dimanche 3 juin 2012

Les contes - 4 Juin


 "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"
Extraits de contes de fées
Le petit chaperon rouge - incipit

Il était une fois, il y a très longtemps, une petite fille qui vivait dans un village. Sa mère et sa grand-mère l’aimaient beaucoup. Un jour, sa grand-mère lui donna un petit chaperon de couleur rouge. Le chaperon lui allait si bien que tout le monde appelait la petite fille le Petit Chaperon rouge.
Un beau matin de printemps, sa mère fit une galette et lui dit :
- Grand-mère est malade. Apporte-lui cette galette et ce petit pot de beurre.
Alors le Petit Chaperon rouge partit chez sa grand-mère qui habitait un peu loin. Pour aller chez sa grand-mère, le Petit Chaperon rouge devait traverser la forêt et le Petit Chaperon rouge rencontra Monsieur le Loup. Le loup était tout noir. Il avait les yeux jaunes et il avait l’air très méchant. Le loup voulait manger la petite fille mais, comme il y avait des bûcherons, le loup avait peur. Il lui demanda où elle allait. La petite fille ne savait pas que c’est dangereux de parler à un loup. Elle lui répondit :
- Je vais voir ma grand-mère. Je lui apporte une galette et un petit pot de beurre.

Cendrillon - la fin du conte

Alors ses deux sœurs la reconnurent pour la belle personne qu'elles avaient vue au Bal. Elles se jetèrent à ses pieds pour lui demander pardon de tous les mauvais traitements qu'elles lui avaient fait souffrir. Cendrillon les releva, et leur dit, en les embrassant, qu'elle leur pardonnait de bon cœur, et qu'elle les priait de l'aimer bien toujours. On la mena chez le jeune Prince, parée comme elle l'était : il la trouva encore plus belle que jamais, et peu de jours après, ils se marièrent.Leurs noces furent célébrées dans la somptuosité et la joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire